
Alors que le gouvernement a annoncé la fin des centrales à charbon d’ici à 2022, une usine de fabrication de laine de roche alimentée au coke est en construction en Moselle. Un collectif de riverains se mobilise au nom de la préservation de la santé et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Les habitants avaient fini par ne plus prêter attention au ballet incessant des voitures sur la très fréquentée autoroute A31 qui longe leur petite commune d’Illange. C’est là, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise et dans le cœur historique de la sidérurgie sinistrée, que la société Knauf Insulation, filiale du géant des matériaux et systèmes de construction, a décidé d’installer sa toute nouvelle usine de fabrication de laine de roche, alimentée par un mélange de charbon et d’autres combustibles ainsi que par du fioul. (...)
Depuis des mois, le président du collectif Stop Knauf Illange (SKI), tracte, manifeste, décortique les publications de Knauf Insulation et les déclarations de ses représentants, menant une bataille des chiffres. Désormais, c’est devant le tribunal administratif de Strasbourg que le collectif et d’autres riverains contestent l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’usine. (...)
Première raison de cette farouche opposition des quelque 350 membres de l’association, l’utilisation annuelle de 17.560 tonnes de coke, un mélange de différents types de charbon, auquel on ajoute du fioul, qui sera acheminé par camion depuis la République tchèque.
« C’est la pire version du charbon », résume Guy Vignard, qui a appris l’installation de l’usine dans Le Républicain lorrain, en mai 2018. (...)
« Le principal concurrent de Knauf, le Danois Rockwool, a un projet d’implantation à côté de Soissons [Aisnes] qui fonctionnera à la fusion électrique », note Guy Vignard. « Et c’est pour produire le même matériau au même tonnage », ajoute Nicolas, lui aussi mobilisé au sein de SKI. « Knauf a répondu que [la fusion électrique] n’était pas envisageable. » C’était pourtant l’une des recommandations de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), qui a rendu un avis favorable à l’installation : « Rechercher les solutions de substitution d’énergies fossiles par des énergies non fossiles, voire renouvelables. » (...)
Malgré tout, l’entreprise soutient que « le projet permettra d’améliorer la qualité de l’air et diminuera les émissions de CO2 ». (...)
Bien décidé à démarrer la production annuelle de 110.000 tonnes de laine de roche dès septembre 2019, Knauf commence déjà à embaucher et les travaux avancent rapidement. (...)
« Depuis des années, nous faisons des efforts sur notre territoire pour tenter de réduire les taux de pollution dans l’atmosphère, et là, on va faire l’inverse » (...)
« C’est l’exposition lente, régulière et chronique qui est la plus grave pour la santé », remarque Salvatore la Roca, craignant que les rejets de cette nouvelle usine viennent s’ajouter à ceux accumulés dans le secteur. « Combien de veuves au village ont vu leur mari mourir avec un appareil respiratoire ces dernières années, parce qu’ils ont tous ramassé des cochonneries à l’usine ? » s’interroge-t-il. (...)
« Ça fait 100 ans qu’on est la poubelle de la France »
La « zone d’impact maximale » est située dans le bois de Yutz, où se trouve un parcours de santé emprunté par de nombreux riverains. Quant à l’école maternelle et au stade, respectivement à 350 et à 100 mètres du site, ils seraient largement épargnés. (...)
Pour Danièle, une autre Illangeoise membre du SKI, cette implantation est incompréhensible. « On est déjà l’un des départements où il y a le plus de maladies respiratoires : asthme, bronchites, bronchopneumathie chronique obstructive (BPCO)… », dit-elle.
L’installation d’une usine signifie « forcément impact sur l’environnement », mais qu’« il faut faire des choix » (...)
Sur ce terrain de 100 hectares inoccupé depuis 20 ans, les « anti-Knauf » s’attendaient à voir naître un projet non polluant. Guy a d’ailleurs conservé les coupures de presse de l’époque.
Le fiasco du projet TerraLorraine, il y a quelques années, a laissé des traces. Des investisseurs chinois prévoyaient de construire un grand centre d’affaires sur ce terrain. Un échec pour le maire d’Illange, Daniel Perlati, qui se réjouit de l’arrivée de l’usine Knauf (...)