
J’ai bêché toute la matinée. J’ai vu les gros vers blancs. J’ai vu ma voisine. J’ai vu les chats. Les pigeons qui chient sur l’antenne télé : à croire qu’ils regardent eux-aussi la télé-réalité. La dernière de la classe a fait breveter son allô, elle a tout compris. Comment une caissière frustrée se venge : les caissières ont toutes un doctorat de sociologie aujourd’hui. Les autres, celles d’autrefois, se font greffer des seins en plastique pour passer à la télé et, juste avant que le signal n’arrive en haut de la cheminée, la nature se venge et les pigeons chient du haut de l’antenne. La corrosion a du bon, mais ça en met du temps !
J’ai lu des articles de "Le Monde" avant d’y foutre le feu. On me dit que Youtube™ fabrique des stars mondiales, et l’exemple est coréen. Un type obèse marmonne du caca-boudin qui ferait rire le plus idiot des enfants si la musique était enseignée par des gens pleins d’amour. Quand je serais élu, chaque foyer recevra une batterie et un violoncelle. Il y aura des dérogations et des bourses bien sûr, selon le niveau social. Chaque famille recevra deux instruments de musique et des allocations pour payer des cours pendant dix ans. Oui, dans mon potager, je rêve d’un monde meilleur.
Les pigeons me guident. Non mais allô quoi.
J’ai retourné la terre. Elle va mieux. La vieille qui la retournait autrefois la voit aujourd’hui par en-dessous et sait mieux que nous ce qu’elle y a enfoui. Des saloperies de chez la grande surface spécialisée en jardin et en produits phosphatés, azotés. Ma terre va un peu mieux, elle est grasse et lourde, humide d’un hiver pluvieux, chaude quand j’y plonge la main pour parler aux vers de terre. (...)