
Allez les vers ! Découvrez comment des vers de terre, libres et heureux, remplacent le labour mécanique quand les machines sont au repos avec Xavier Pelé et Victor Popot, deux agriculteurs du territoire, engagés dans « l’agriculture de conservation des sols » 🌾💓
Merci à eux et à Emmanuelle Lherbette, conseillère agronomie grandes cultures à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir 👍
Lire aussi :
– (La relève et la peste)
Ces médecins de la Terre aident les agriculteurs à régénérer leurs sols
Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes spécialisés dans l’étude des sols depuis plus de 30 ans. Lessivés par des décennies d’agriculture industrielle, les sols sont aujourd’hui en piteux état. Couplé à la sécheresse qui fragilise l’ensemble de nos écosystèmes, il n’a jamais été aussi urgent de remettre en cause notre rapport à la Terre pour mieux la comprendre et la soigner. Ces « médecins de la Terre » expliquent à La Relève et La Peste comment. (...)
L’industrie essaie de faire croire que sans engrais et sans pesticides on ne peut pas nourrir les hommes, c’est complètement faux, ce sont les microbes qui nourrissent les plantes.
Le travail d’un agriculteur n’est pas de les tuer à coups de pesticides et de brûler la matière organique. Le travail d’un agriculteur est de stimuler les microbes du sol, un peu comme un boulanger qui crée son levain, il doit faire gonfler son sol pour nourrir et cultiver des plantes saines qui nourrissent correctement les gens et non pas produire de la malbouffe comme le fait l’agriculture industrielle. (...)