
Dans l’ouest de l’Allemagne, des villages entiers ont été vidés de leurs habitants pour laisser place à l’exploitation minière. Ces habitations devaient être détruites. Mais la décision du gouvernement allemand d’abandonner progressivement le charbon a finalement condamné ses villes à l’abandon. Aujourd’hui, elles sont réinvesties par des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays.
Ces "villes fantômes" devaient à l’origine être démolies pour faire place à de nouvelles exploitations minières, mais la décision du gouvernement allemand d’abandonner progressivement le charbon rend leur avenir incertain. (...)
À Manheim s’enfilent des rangées de maisons aux stores baissés et aux fenêtres condamnées. L’asphalte de la route est déchiré et les lampadaires sont brisés. Au centre du village se dresse une église dont les fenêtres ont également été condamnées. Certaines maisons encore en bon état sont protégées par des barbelés. Un panneau indique qui en est le propriétaire : l’entreprise RWE.
Ici, on ne rencontre pas grand monde. La même ambiance de fin du monde règne dans la localité voisine de Morschenich.
Habitants d’Ukraine et de Syrie
Mais en y regardant de plus près, des feuilles blanches sont collées sur les portes de certaines maisons. On peut y lire des noms ukrainiens ou arabes. (...)
"Nous ne nous plaignons pas du tout. Nous avons de l’électricité, de l’eau, du chauffage, et même le Wi-Fi", explique Denis. "Nous pouvons appeler chez nous en Ukraine. Des personnes travaillant pour les autorités locales viennent chaque semaine pour nous aider à remplir les formalités administratives. Nous recevons régulièrement des aides sociales. La seule chose que nous n’avons pas encore reçue sont des cours de langue." (...)
"On avait peu d’informations lorsque nous sommes arrivés ici. Plus tard, quelqu’un nous a expliqué dans quel genre d’endroit nous nous trouvions. Mais chez nous, en Ukraine, nous avons vécu sous le feu des armes pendant trois mois. Ici, c’est paisible" (...)
Il pointe du doigt la forêt au bout d’un champ. "Des activistes pour le climat s’y sont installés", raconte Denis. "Ils ont construit des maisons dans les arbres. Parfois, nous les voyons, mais ils ne nous dérangent pas. La police vient régulièrement vérifier que tout va bien", ajoute-t-il.
Plusieurs familles ukrainiennes vivent actuellement à Morschenich. "À première vue, on s’ennuie ici, mais nous allons cueillir des baies", dit Julia. "Parfois, on se rend en ville, mais il y a tellement de bruit que nous sommes heureux de revenir ensuite à la campagne", ajoute Denis. (...)
Aux derniers nouvelles, Morschenich ne devrait plus être démoli. L’Allemagne s’est engagée à supprimer totalement les centrales électriques au charbon d’ici à 2038, dans l’objectif de réduire ses émissions de carbone. (...)
RWE a confirmé le projet au média international allemand DW. "Les lieux mentionnés ne sont plus destinés à être rasés", affirme un porte-parole. "Nous avons mis les maisons et les appartements que nous avions précédemment achetés à des familles en cours de relogement, à la disposition de personnes ayant un besoin urgent d’un toit, à la demande des autorités locales." (...)
Les réfugiés sont automatiquement répartis entre les 16 régions (Länder) et les milliers de municipalités d’Allemagne en fonction de quotas. Les logements sont attribués en fonction des besoins. (...)