Une méta-analyse des données d’association entre la consommation de 92 aliments et nutriments et le risque de développer un cancer colorectal vient d’être menée à partir des données de l’enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), et d’une cohorte Néerlandaise (NLCS pour Netherlands Cohort Study). Au total, les données de plus de 500.000 individus ont été poolées.
- Cette étude confirme les associations déjà bien décrites entre la consommation d’alcool et l’augmentation du risque de cancer colorectal et entre la consommation de lait et de calcium et la diminution du risque de cancer colorectal.
- Elle souligne également l’existence d’une association entre la consommation importante de phosphore, magnésium, potassium, riboflavine, bêta-carotène et de protéines totales, et la diminution du risque de cancer colorectal.
En quoi ces données sont-elles intéressantes ?
Le troisième rapport de la Fondation mondiale de la recherche contre le cancer a mis en évidence qu’il existait des associations fortes entre consommation de viande reconstituée, de viande rouge, d’alcool et le risque de cancer colorectal alors que la consommation de céréales complètes, de fibres, de produits laitiers était associée à une diminution du risque de ce même cancer. En revanche, les preuves restaient faibles et incohérentes sur les autres aliments et nutriments. Cette méta-analyse vient compléter l’état des connaissances notamment sur les micronutriments. (...)