Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Algérie : l’impossible manif contre le quatrième mandat de Bouteflik
Article mis en ligne le 24 février 2014

Il est toujours interdit de se rassembler à Alger, rapporte le site Algérie Focus, partenaire de Rue89. Plusieurs jeunes militants ont tenté samedi matin d’organiser un sit-in devant l’université de Bouazaréah, située sur les hauteurs d’Alger, pour dire non au quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika qui a déclaré sa candidature ce même jour.

Bouteflika, 76 ans, victime l’an dernier d’un AVC qui l’a durablement écarté de la conduite des affaires, a annoncé sa candidature à un quatrième mandat, non pas en s’adressant au peuple comme les autres fois, mais via une déclaration du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

La tentative de manifestation hostile à ce nouveau mandat a échoué car les forces de l’ordre présentes en nombre, et notamment les policiers en civil, devant la porte d’entrée de l’université ont rapidement embarqué plusieurs manifestants armés de pancartes et d’affiches. Leurs slogans étaient hostiles à la reconduction du Président sortant.

Au moins quatre personnes parmi les animateurs de ce sit-in ont été interpellées bien avant leur arrivée sur les lieux de ce sit-in, a-t-on appris de plusieurs témoins oculaires.

D’autres encore ont été interpellées par les policiers une fois arrivées à l’université (...)