
Abdou Bendjoudi est un jeune algérien militant associatif et défenseur des droits humains. Il active avec plusieurs associations et mouvements opposants, notamment le Mouvement de la Jeunesse Indépendante pour le Changement (MJIC) dont il est chargé de communication. Il est aussi un web activiste et blogueur, son blog, Le Club des Démocrates, est censuré en Algérie.
Ce 27 septembre, il passera en justice avec trois autres militants, Othmane Aouameur, membre du Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité (RDLD), Yacine Zaid, syndicaliste autonome et militant des droits humains et Lakhdar Bouzini, syndicaliste avec le Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique (SNAPAP). Les autorités algériennes les ont traduits en justice pour « attroupement non armé ». L’affaire remonte à un rassemblement organisé en guise de soutien à un syndicaliste en grève de la faim et à lequel les 4 militants ont pris part. (...)
" (...)
le MJIC avait appelé à la mobilisation citoyenne pour non seulement faire pression sur le régime et son appareil judiciaire, mais aussi pour dénoncer les harcèlements physiques et moraux que subissent les militants de toutes les organisations politiques, syndicales et de droits de l’Homme.
Des camarades à nous avaient initié une formidable compagne de solidarité à travers le monde, des pétitions lancées, nous avons saisi les grandes ONG internationales, le rapporteur spécial de l’ONU etc...
La communauté internationale est au courant de ces harcèlements, j’espère seulement que l’intérêt humain primera sur l’intérêt économique cette fois-ci ! (...) "