
L’organisation des producteurs constitue pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - AVSF, un des principaux leviers pour renforcer le rôle des paysans dans les filières agroalimentaires. Elles permettent une meilleure capacité de négociation des producteurs avec les acheteurs grâce à la commercialisation groupée. Elles assurent également la représentation des intérêts des familles rurales dans la négociation de politiques sectorielles plus favorables. Le commerce équitable est un outil important pour le renforcement de capacités de ces organisations, notamment au niveau commercial, et en particulier dans les régions du monde où elles sont les plus jeunes ou les moins consolidées. AVSF est ainsi fortement engagée dans la promotion et la défense d’un commerce équitable au service des organisations de producteurs.
Une partie importante de l’action d’AVSF se situe dans les pays du Sud où l’association coopère. Les projets mis en œuvre avec les organisations de producteurs permettent l’amélioration des pratiques culturales et la diversification de la production, la gestion de l’après-récolte et de la qualité, la consolidation interne des organisations, la professionnalisation de leur gestion (commerciale, administrative, comptable et financière), et la représentation des intérêts des familles associées.
Mais l’action d’AVSF en appui au commerce équitable se situe également en France, sur la base de l’expérience développée au Sud (...)