Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Agression dans un lycée : les profs exercent leur droit de retrait
Article mis en ligne le 3 février 2010

...Dénonçant une « situation de violence endémique » dans leur établissement, les enseignants du lycée ont décidé dans la matinée d’exercer leur droit de retrait et de cesser les cours mercredi, selon un communiqué diffusé à l’issue de leur assemblée générale.

En mai 2009, ils s’étaient déjà mobilisés en rédigeant une lettre ouverte adressée notamment au recteur de Créteil après l’agression d’un élève de BEP à l’arme blanche commise dans les murs du lycée.

Professeur d’économie, Farid Boukhelifa résume ainsi l’équation :« Il y a moins d’enseignants, moins de personnels d’encadrement et les élèves sont de plus en plus violents ». Enseignant en horticulture, Laurent Maria assure qu’« un climat de peur s’est installé. » « Certains de mes collègues s’enferment dans leur salle de peur d’être agressés », ajoute-t-il...

...En début d’après-midi, une soixantaine d’enseignants et une poignée d’élèves se sont rassemblés devant le rectorat de Créteil pour réclamer le doublement du nombre des surveillants qui s’élève aujourd’hui, selon plusieurs sources, à 11 équivalent temps plein pour un établissement de 1.500 élèves.

Dans l’attente d’un rendez-vous avec le recteur, ils menacent de « poursuivre leur action » jeudi si leur revendication n’est pas satisfaite. Une assemblée générale est prévue jeudi à 9 heures au lycée...