
Une décennie de plaidoyer des femmes en faveur d’un développement durable
Agenda d’Action 2015 des femmes pour une planète saine et paisible
Un plan d’action pour les gouvernements, les institutions internationales et la société civile
Les femmes du monde entier sont allées à la Conférence des Nations unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) de 1992 avec une plate-forme exhaustive de propositions. L’impact de leur énergie, de leur esprit et de leurs idées était clair : les militantes ont utilisé la plate-forme pour faire du plaidoyer, avec succès, en faveur d’un éventail de références critiques pour les femmes dans tout l’accord officiel de la conférence, appelé Agenda 21, ainsi que d’un chapitre entier consacré aux questions de la différence entre les sexes "Action mondiale en faveur de la participation des femmes à un développement durable et équitable" (Chapitre 24 de l’Agenda de Rio).
Populairement connue en tant qu’Agenda d’Action 21 des Femmes, la plate-forme a été formulée par 1 500 femmes issues de 83 pays, rassemblées en novembre 1991, à l’occasion du Premier Congrès Mondial des Femmes pour une Planète Saine. Le document abordait une série de questions critiques : gouvernance, environnement, militarisation, économie mondiale, pauvreté, droits fonciers et sécurité alimentaire, droits des femmes, santé reproductive, science et technique, et éducation. (...)
Au fil de la décennie suivante l’Agenda d’Action 21 des Femmes est devenu le fer de lance du militantisme dans une série de conférences de l’ONU sur le développement (...)
Le nouvel Agenda d’Action 2015 des Femmes pour une Planète Saine et Paisible se projette vers le futur en bâtissant sur les expériences des milliers de femmes qui luttent pour donner vie aux accords de la CNUED. Au cours des deux années du processus préparatoire du SMDD, un groupe international de travail composé de militantes a établi un contact avec des femmes de toutes les régions du monde afin de mettre au point un agenda révisé. Des consultations électroniques ont été effectuées par le truchement des réseaux féminins et des organisations versées dans des thèmes spécifiques. (...)
L’ampleur et la diversité de la consultation mettent en exergue la collaboration qui a toujours été au coeur du mouvement international féminin. Carrefour de questions, de cultures et de nations, c’est un mouvement qui exprime des visions et des valeurs déterminantes pour une société durable. (...)