Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Afghanistan : une jeune femme défie les préjugés et skie
Article mis en ligne le 12 décembre 2016
dernière modification le 11 décembre 2016

Masooma était régulièrement la cible de jets de pierre quand elle allait skier, un sport jugé inconvenant pour une fille en Afghanistan. Mais elle a vu les regards changer grâce à des alliés inattendus : des mollahs prêchant pour les droits des femmes

(...) Dans le cadre d’un projet visant à promouvoir l’égalité des sexes, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a formé plus de 400 mollahs à travers l’Afghanistan à prêcher en faveur des femmes.

Ces sermons sensibilisent les fidèles aux droits économiques et sociaux des femmes, et déclenchent parfois des prises de conscience en lançant des débats, par exemple sur "comment l’islam encourage de nombreux sports".

"Les mollahs font partie des voix les plus influentes dans les communautés afghanes, notamment dans les zones les plus isolées, où les femmes subissent le plus d’abus," a déclaré à l’AFP le directeur du Pnud pour l’Afghanistan, Douglas Keh.

"En travaillant avec ces acteurs-clés de la société afghane, nous avons pu promouvoir l’idée qu’hommes et femmes ont des droits égaux", souligne-t-il. (...)

Masooma souligne que ce discours a complètement changé les attitudes des habitants.

"Avant, les gens se moquaient de moi. Maintenant, je suis accueillie par des gens qui disent qu’ils sont fiers de moi", explique-t-elle. Et "de nombreuses filles et femmes viennent nous voir skier, ce qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années seulement".

La condition des femmes s’est beaucoup améliorée en Afghanistan depuis la chute du régime taliban en 2001, mais elles restent si absentes de la vie publique qu’un mot-dièse a été créé à leur sujet sur les réseaux sociaux : #oùsontlesfemmes.

Les discriminations, violences et abus restent monnaie courante, notamment les mariages forcés et un accès toujours inégal à l’éducation. (...)