Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Afghanistan, Inde : l’éducation des filles à l’épreuve du patriarcat
Article mis en ligne le 27 janvier 2022

Après une étape en Afghanistan, où le retour au pouvoir des talibans entrave l’éducation des filles et des femmes, direction l’Inde, où la pandémie de Covid-19 affecte la scolarité des filles, qui se trouvait déjà au croisement de multiples inégalités.

Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier, les Talibans limitent progressivement les droits des femmes dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Pour les adolescentes, les perspectives sont tout aussi sombres. Dès le mois de septembre, les Talibans ont interdit aux jeunes filles de plus de 12 ans de poursuivre leur scolarité. En dépit de la position officiellement conciliante affichée par les nouveaux maîtres du pays et à quelques exceptions près, l’accès aux collèges, lycées et universités leur est donc refusé.

Si les inégalités de genre à l’école s’étaient réduites entre 2001 et 2021, l’Afghanistan compte toujours parmi les dix pays les moins avancés au monde en matière d’accès à l’éducation des filles. Entre crise humanitaire et retour du rigorisme, c’est donc les perspectives de toute une génération qui se trouvent menacées. (...)

En Inde, l’éducation des filles au croisement des inégalités

Non loin de l’Afghanistan, l’accès des petites filles indiennes à l’éducation a été impacté par la pandémie de Covid-19. Dans cette société encore profondément patriarcale, les inégalités de genre se couplent à de fortes disparités sociales et territoriales, ainsi qu’à un faible budget alloué aux politiques éducatives. Comment le Covid a-t-il impacté la scolarisation des Indiennes ? De l’Uttar Pradesh à la province de Kerala, quelles inégalités l’école cristallise-t-elle ? Et malgré tout, quels progrès peut-on observer depuis quelques années ? (...)

Références sonores

Témoignage de Neela Amini, enseignante à Kaboul, qui confie sa détresse face au flou qui entoure la situation et sa crainte de voir toute une génération privée d’éducation, puis d’une élève qui sent son rêve d’étudier pour devenir médecin lui échapper (France 24, 16 novembre 2021)

Témoignage d’une jeune fille étudiante en musique qui a dû arrêter ses études supérieures à cause des Talibans (Radio Canada, 28 octobre 2021)

Pashtana Durrani, fondatrice de l’ONG Learn Afghanistan, faisait part en septembre dernier de son inquiétude pour les jeunes filles afghanes face aux contraintes pratiques induites par la politique de non-mixité décrétée par les Talibans (L’Obs, 15 septembre 2021) (...)