
De jeunes militants lycéens protestent contre les expulsions d’élèves étrangers et en faveur de l’immigration clandestine : sans nuances, ils soutiennent indistinctement celle, très médiatisée, de la collégienne Leonarda, remise à la police lors d’une sortie scolaire, que celle, tenue jusqu’ici secrète, du lycéen arménien, Khatchik Khachatryan, 19 ans, scolarisé en CAP au lycée professionnel Camille-Jenatzy dans le XVIIIe, expulsé samedi 12 octobre vers l’Arménie.
(...) Quatorze lycées sous influence étaient néanmoins perturbés
Le rectorat a apporté des précisions dans la matinée, après avoir indiqué plus tôt que les lycées Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain sont bloqués et que les entrées sont "filtrées" dans deux autres établissements.
Des manifestations étaient aussi en cours jeudi matin devant les lycées Voltaire et Turgot.
{{"Le mot d’ordre c’est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", à l’aveugle et non pas au cas par cas, explique Steven Nassiri, porte-parole "du syndicat}}
" organisation lycéenne FIDL, d’inspiration socialiste, mais débordée sur sa gauche (extrême), qui manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris. "C’est inadmissible que sous un gouvernement de gauche, on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", estime le jeune responsable lycéen.
Ceux qui veulent cette semaine suivre leurs cours le peuvent-ils ? (...)