Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Affaire de la pollution du bec d’Ambès : il y aura bel et bien un procès
Article mis en ligne le 18 juin 2014

Après sept ans de combat juridique, on a obtenu enfin un renvoi devant le tribunal correctionnel", souffle Me Pierre Landete, l’avocat de la mairie de Macau, qui avait porté plainte pour la pollution liée à la fuite d’une cuve de pétrole au bec d’Ambès.
L’histoire commence à dater.

C’était dans la nuit du 11 au 12 janvier 2007, au parc de stockage de la société des pétroles du bec d’Ambès (S.P.B.A), un bac contenant 13 575 mètres cubes de pétrole brut s’est fissuré et a répandu dans la Garonne une nappe de pétrole de 14 kms de long et de 30 mètres de largeur.

Cette fuite serait liée à une série d’erreurs. Les premiers rapports révélaient que "le personnel effectuant les manoeuvres avait une mauvaise connaissance des lieux", qu’un détecteur de niveau était inopérant, que "la liaison inférieure entre les compartiments de la cuvette de récupération était obstruée"... Une nouvelle fuite, moindre, était intervenue le 2 octobre 2008, au niveau de l’appontement 511 sur la commune d’Ambès. "S.P.B.A n’a visiblement pas pris la mesure du risque depuis l’incident de 2007, alors que l’on est sur un site classé Natura 2000", s’insurge Me Landete, avocat de la mairie de Macau. Macau et le Conseil général de la Gironde se sont constitués partie civile dans cette affaire.

Me Landete appelle le Conseil régional d’Aquitaine à se constituer partie civile dans l’affaire (...)