
Posté sur le réseau social Twitter le 19 février 2020, cet extrait de l’émission Paris Dernière datant de 1995 ne cesse d’agiter la toile. Et pour cause, cette archive dévoile Thierry Ardisson, Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff s’amusant des relations que l’auteur de Seraphin, c’est la fin ! pouvait entretenir avec « une gamine de douze ans et demi ».
Depuis le début du mois de janvier 2020, Gabriel Matzneff âgé de 83 ans fait l’objet d’une enquête pour viols sur mineur. Alors qu’un procès s’est récemment ouvert, une archive vidéo vient de resurgir. Scandalisés, beaucoup d’utilisateurs ont tenu à repartager la vidéo, pointant l’attitude des deux écrivains français et du présentateur de l’émission.
Pour rappel, Paris Dernière est une émission créée, produite et animée à ses débuts par Thierry Ardisson. Diffusée entre 1995 et 2016 et filmé en caméra subjective, elle consistait en une visite nocturne de différents lieux de Paris, le tout, accompagnée de plusieurs personnalités.
Dans cette extrait de 25 secondes, on retrouve Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff attablés, accompagnés de Thierry Ardisson derrière la caméra. Alors que le présentateur demande à l’auteur d’Un roman français ce qu’ils vont bien pouvoir faire ce soir, la conversation tourne vite aux blagues graveleuses... (...)