Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Adolescents : "oser être parent" au risque de ne pas se faire aimer
"Osons être parents", 150 pages, est publié chez Bayard-Editions
Article mis en ligne le 27 septembre 2016
dernière modification le 15 septembre 2016

 

Etre "authentique", ne pas chercher à tout prix à se faire aimer, éviter la relation parent-copain, tels sont quelques-uns des conseils que donne la pédopsychiatre Marie Rose Moro aux parents d’adolescents dans son dernier livre "Osons être parents" qui sort mercredi.

"J’ai été frappée par le désarroi des parents d’adolescents qui se retrouvent seuls dans une période très difficile", souligne dans un entretien à l’AFP la spécialiste des adolescents qui dirige depuis 2008 la Maison de Solenn à Paris, une des 105 maisons d’adolescents qui existent en France.

(...) Au delà de l’authenticité, la pédopsychiatre insiste sur l’un des principaux "obstacles" à l’autorité de nos jours, le fait que "les parents veulent être aimés de leurs enfants".

Ce n’était pas le cas dans le passé, lorsqu’ils étaient "portés, confortés par l’ordre des générations".

Les parents ne devraient pas avoir peur de punir ou de dire non à leurs enfants. "Nos enfants nous aimerons d’autant plus que nous savons être fermes, cohérents, prévisibles", estime la spécialiste.

Pas question non plus d’adopter la posture du "parent-copain", une "place qui n’est pas structurante", selon elle.

Il n’existe pas de recette miracle. "Il faut construire la manière d’être avec son adolescent en l’individualisant le plus possible, en s’ajustant, c’est un travail en dentelle", explique-t-elle.

C’est d’autant plus difficile que l’adolescence des parents est souvent réactivée par celle de leurs enfants. (...)