Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Action pour la restitution des terres aux Avá Guaraní
Article mis en ligne le 17 juillet 2014

« Le modèle économique favorisé par l’État du Paraguay est à la source même de l’exploitation et du pillage des territoires autochtones » explique sœur Raquel Peralta. Beaucoup d’indigènes ayant été expulsés de leurs terres se retrouvent dans les villes, sans argent et à la rue.

L’économie du Paraguay est de plus en plus axée sur les exportations de produits agricoles. Ayant pour objectif l’industrialisation intégrale du secteur agroalimentaire, les décideurs politiques paraguayens projettent de développer massivement le secteur de l’élevage intensif en doublant les surfaces agricoles actuelles pour parvenir à un total de 6 millions d’hectares.

La production annuelle de 9 millions de tonnes de soja destiné à l’exportation a des conséquences dévastatrices : utilisation de terres arables qui pourraient être affectées à d’autres types de cultures, empoisonnement des eaux par les épandages massifs de pesticides, provoquant maladies et mort chez toutes les espèces vivantes.

Malgré la nouvelle législation mise en place en 2013 pour lutter contre la déforestation, des milliers d’hectares de forêt vierge sont détruits chaque année. Selon le WWF, les zones forestières du Paraguay sont passées de 9 à 1,5 millions d’hectares entre 1950 et 2004. L’expansion des monocultures industrielles se fait au détriment de la diversité des cultures et des paysans expulsés de leurs terres vivrières.(...)