Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Action contre les OGM des Faucheurs volontaires dans la nuit du 2 septembre 2012
Article mis en ligne le 4 septembre 2012

Dans la nuit du 2 septembre 2012, une centaine de Faucheurs volontaires venus de toute la France ont procédé simultanément à des fauchages de tournesol obtenu par mutagénèse (OGM camouflé) sur 8 parcelles dans l’Isère et une dans la Drôme. Un rassemblement a eu lieu ce dimanche matin et a permis d’informer les nombreux visiteurs présents au salon de l’agriculture lyonnais au parc de la Lacroix-Laval sur les dangers des OGM et de l’huile de tournesol mutagène.

« Ce ras­sem­ble­ment au parc de Lacroix-Laval, c’est pour dire que les OGM conti­nuent à colo­ni­ser nos champs ! C’est pour dire qu’on assiste à un pas­sage en force des firmes semen­ciè­res agro-chi­mi­ques, et de leurs valets, pour impo­ser aux pay­sans et aux consom­ma­teurs leurs semen­ces mani­pu­lées (et bre­ve­tées !!).

Si les Faucheurs volon­tai­res ont agi ce matin dans de nom­breu­ses par­cel­les de la région, c’est pour mon­trer que les varié­tés de tour­ne­sol muta­gène, résis­tan­tes à des her­bi­ci­des, et qui sont des vrais OGM qui ne disent pas leur nom, occu­pent une grande partie des sur­fa­ces de cette culture.

La poli­ti­que des grands semen­ciers est claire : on colo­nise les champs, et après seu­le­ment on verra les dégâts. On verra si ça porte atteinte à la santé, à l’envi­ron­ne­ment, aux droits des pay­sans, aux droits des consom­ma­teurs.

Oui le tour­ne­sol muta­gène est bien un OGM, contrai­re­ment à ce que nous disent les mar­chands et les valets de cette agri­culture indus­trielle mor­ti­fère qui écrase les pay­sans de la pla­nète

(...) Le tour­ne­sol muté « Clearfield » de BASF et celui « Express Sun » de Pioneer sont des OGM ! Les mani­pu­la­tions ont été obte­nues par expo­si­tion à des trai­te­ments chi­mi­ques très agres­sifs, capa­bles de pro­vo­quer de nom­breu­ses muta­tions dans le génome. Ensuite, les muta­tions qui ont été rete­nues sont celles qui créent (entre autres ?...) une tolé­rance aux her­bi­ci­des... plus pré­ci­sé­ment à ceux qui sont oppor­tu­né­ment vendus par les socié­tés BASF et Pioneer - le monde peut être bien fait ! (...)

Comme il n’y a aucun suivi de l’uti­li­sa­tion des récol­tes de tour­ne­sol Express Sun et Clearfield, le résul­tat aujourd’hui est que l’huile de tour­ne­sol du com­merce est très pro­ba­ble­ment issue d’un mélange avec du tour­ne­sol OGM. (...)

Refusons les biotechnologies.

Les OGM, on n’en veut pas,

ni dans les champs, ni dans les assiettes,

qu’ils soient issus de transgénèse ou de mutagénèse.

Non au brevetage et à la privatisation du vivant !