
Les 12 et 13 janvier 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité tenait son congrès à Dijon pour célébrer son 60e anniversaire et permettait à la lutte contre la pauvreté et les exclusions de faire enfin irruption dans la campagne présidentielle. Près d’un millier de personnes en situation de pauvreté, de travailleurs sociaux, de directeurs de structures, de partenaires institutionnels ou privés du réseau se sont mobilisés pour réaffirmer collectivement que la solidarité n’est pas une dépense passive pour la société, mais au contraire un investissement profitable à tous.
Au programme, une dizaine d’ateliers d’échange de pratiques, des tables-rondes programmatiques, des conférences thématiques, un village des initiatives, des animations interactives, des temps festifs et surtout la divulgation de la plateforme de propositions de la Fédération. Les questions de l’accès à l’habitat des personnes sans domicile et de la prévention de la perte du logement ont naturellement occupé une place de choix dans les débats entre associations et politiques. Retour sur les temps forts du Congrès en matière d’hébergement et de logement.
Héberger et loger autrement, ces acteurs de terrain qui nous montrent la voie
L’hébergement des personnes sans domicile est l’activité historiquement fondatrice et toujours majoritaire au sein de la fédération. Ce secteur doit aujourd’hui affronter de multiples défis : résister à la gestion saisonnière, défendre l’accompagnement global, et favoriser enfin l’accès direct au logement.
Plutôt que de céder à la résignation, de nombreuses associations de la Fédération réinventent leurs modes d’intervention et proposent de nouveaux modèles d’accompagnement pour garantir à tous l’effectivité du droit à un habitat décent, autonome et durable. L’ambition de l’atelier intitulé « Un habitat pour tous : le renouveau de l’hébergement » était précisément de présenter et de mettre en débat un échantillon de ces initiatives.
Quatre expériences ont ainsi été partagées avec les congressistes (...)
Des propositions politiques pour faire bouger les lignes
Si la mobilisation des acteurs de terrain est un ingrédient indispensable de la lutte contre le mal-logement, on ne peut faire l’économie d’une refonte structurelle de la politique d’accueil, d’hébergement et de logement des personnes défavorisées. C’est pourquoi la Fédération des acteurs de la solidarité a soumis aux présidentiables deux orientations majeures (...)