Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Abeilles et huîtres, même combat pour la survie
Article mis en ligne le 15 décembre 2010
dernière modification le 13 décembre 2010

à Angers, ostréiculteurs et apiculteurs ont amorcé un rapprochement pour défendre leurs rucheset leurs parcs, frappés de surmortalité.
« Les huîtres et les abeilles sont des sentinelles de l’environnement. Elles souffrent d’une forte mortalité. Nous devons travailler ensemble sur la protection des écosystèmes. »

(...) La FFAP porte son combat à l’échelle européenne. Elle adhère à la Coordination européenne des apiculteurs qui organisera, en février, un colloque sur les pesticides, à Bruxelles. « Nous demandons que soit revue la procédure d’homologation des molécules chimiques. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit disposer de plus de moyens et d’indépendance pour la contre-expertise des dossiers d’homologation présentés par les firmes. De plus en plus de députés européens sont sensibles à nos arguments », ajoute Guy Brossier.

Cette démarche scientifique inspire les paysans de la mer. La profession conchylicole envisage des « tests écotoxicologiques sur les sédiments et l’eau des estuaires. » L’objectif : analyser avec précision l’impact sur la ressource » du cocktail chimique déversé par les bassins versants.

Wikio