Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bassines non merci
APPEL A RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE NIORT LE 27 JUILLET ! + pétition
#MegaBassines #eau #sécheresse #repression #SainteSoline
Article mis en ligne le 23 juillet 2023
dernière modification le 22 juillet 2023

Soutien aux inculpés de Sainte-Soline !

Mobilisons-nous devant le tribunal de Niort au 2 rue du Palais jeudi 27 juillet à partir de 12h.

Nous appelons au soutien des quatre personnes qui passent devant le tribunal de Niort pour avoir participé à la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars dernier.

Une nouvelle sécheresse historique s’abat sur la France et des milliards d’habitant.e.s étouffent partout sur la planète sous des canicules et des incendies qui pulvérisent tous les records. Mais plutôt que de prendre enfin la mesure de la situation, le gouvernement français choisit de réprimer brutalement toutes les personnes qui se lèvent pour exiger une justice écologique et sociale et prendre soin des biens communs vitaux. Après avoir donné des ordres d’empêcher l’accès à un trou vide « coûte que coûte » en mars dernier entraînant plus de 200 blessé.e.s dont deux très grièvement, le gouvernement déploie maintenant une répression judiciaire débridée à travers la multiplication de perquisitions, de convocations et de procès depuis le mois de juin.

Parmi les chefs d’inculpation ciblant les quatre personnes se trouvent ceux de « participation à un groupement », de « dégradation légère » ou encore de « recel » d’un gilet de gendarmerie : autant de tentatives pour essayer d’asphyxier l’opposition aux méga-bassines et le mouvement populaire de défense contre l’accaparement de l’eau et la destruction du vivant. Et détourner les regards de l’essentiel : l’inaction écologique criminelle du gouvernement et son soutien aux grandes firmes écocidaires comme Total et au complexe agro-industriel, alors que la Terre brûle.

Le seul procès qui vaille est celui contre l’association de malfaiteurs des accapareurs d’eau et de terre, qui recelent et dévastent les biens communs avec l’encouragement du gouvernement. (...)

pétition : Mégabassines - Non aux prisonniers politiques : Libérez Loïc !

BassinesNon chez social.tmprs.net
cpolitic chez mstdn.fr
⏚ Bassines ? Bah Non ! @BassinesNon chez social.tmprs.net

Six rapporteurs spéciaux des Nations unies s’inquiètent dans une lettre, rendue publique le 18 juillet, mais envoyée le 18 mai, du traitement par le gouvernement français du dossier sensible des #mégabassines, ces projets de stockage d’eau pour l’agriculture, que ce soit sur leur utilité, leur impact ou encore le traitement politique et #policier des mouvements qui s’y opposent. Merci à @LDH86 d’avoir déniché cette perle via Le Monde.

📌 Télécharger le courrier(format PDF)