
La commission des pétitions du Parlement Européen examinera mardi la recevabilité de la pétition contre ACTA signée par 2,5 millions de citoyens. Mais même s’il est accepté, le texte n’aura aucun effet contraignant pour la procédure d’adoption du texte, qui reste entre les mains des parlementaires.
(...)"Alors que le vote de la commission du commerce international se rapproche, l’audition de citoyens opposés à ACTA constitue un signal positif dans la lutte que nous menons contre ce traité", commente Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie Les Verts qui s’est beaucoup investie contre l’accord. "Cette audition est l’occasion de nous rappeler que des millions d’européens sont toujours particulièrement préoccupés par les risques posés par ce traité et que nous ne pouvons pas négliger leurs voix".
Le site du Parlement Européen indique que la commission des pétitions est chargée d’examiner la recevabilité de la pétition, et qu’elle peut alors entreprendre différents types d’actions : inviter la Commission à procéder à un examen complémentaire ; transmettre la pétition à d’autres commission du Parlement européen, ou même dans certains cas "exceptionnels", rédiger et soumettre un rapport complet qui fera l’objet d’un vote en séance plénière par les députés. (...)