Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la quadrature du net
ACTA, CETA, TAFTA : De Gucht tente-t-il encore une fois d’imposer une répression anti-démocratique ?
Article mis en ligne le 8 février 2013

Le commissaire De Gucht est actuellement au Canada, dans le but de conclure CETA, l’accord commercial Canada-UE. Par la même occasion, il a entamé les négociations avec les États-Unis sur TAFTA, un nouvel « accord commercial » USA-Europe.

La Quadrature du Net rappelle qu’il n’existe toujours aucune preuve tangible démontrant que les sanctions pénales et dispositions répressives ont été retirées de CETA. Il y a fort à parier que ces mesures ACTA-esques, dangereuses pour un Internet libre, réapparaîtront dans TAFTA. Karel De Gucht, qui a déjà ouvertement menti aux citoyens et au Parlement européen durant les débats sur ACTA, pourrait une fois encore faire pression pour imposer des mesures répressives portant atteinte aux libertés fondamentales à la faveur d’accords commerciaux. Les citoyens doivent rester vigilants et dénoncer cette tendance croissante. (...)

(...)
« L’introduction de mesures portant atteinte aux libertés fondamentales et à un Internet libre dans des accords commerciaux est inacceptable et ne sera jamais légitime. Les mesures relatives au droit d’auteur, incluant des sanctions criminelles, qui s’attaquent à Internet et à nos libertés doivent être débattues de manière démocratique et transparente, et non pas négociées dans l’opacité la plus totale, que ce soit pour CETA, TAFTA, ou n’importe quel autre "accord commercial". Les citoyens doivent s’opposer à cette tendance anti-démocratique en alertant l’opinion publique et leurs représentants » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’initiative citoyenne La Quadrature du Net. (...)