Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
A peine membre de l’UE, Zagreb glisse sur la liste noire de Bruxelles
Article mis en ligne le 22 septembre 2013

Moins de trois mois après son adhésion à l’Union européenne, la Croatie risque des sanctions pour son refus d’abroger une dérogation limitant la portée du mandat d’arrêt européen. Alors que Bruxelles joue l’intransigeance, Zagreb crie à la discrimination. (...)

La Commission européenne (CE) envisage ainsi de bloquer l’adhésion de la Croatie à l’espace Schengen de libre échange, et de suspendre le versement de fonds européens si précieux dans son combat pour surmonter la crise économique.

La Croatie peut éviter ces sanctions - dont également la mise en place d’un mécanisme de surveillance post-adhésion de son système juridique, selon le modèle en place pour la Roumanie et la Bulgarie -, à condition qu’elle se plie aux exigences de l’UE.

Cette dispute avec Bruxelles est « futile et dénuée de fondement », estiment les analystes croates. (...)

Le gouvernement du Premier ministre Zoran Milanovic est accusé par l’opposition d’avoir ainsi voulu prévenir l’extradition vers l’Allemagne d’un ancien responsable des services secrets yougoslaves, Josip Perkovic, soupçonné d’implication dans le meurtre d’un dissident croate, Stjepan Djurekovic, en 1983, près de Munich.

La dérogation, votée juste avant l’adhésion à l’UE, a motivé le rejet par Zagreb d’une demande allemande en ce sens. (...)