Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
A Zawiyah, en Libye : "On n’en peut plus, c’est un cauchemar"
Article mis en ligne le 4 mars 2011

Encerclée depuis plusieurs jours par les partisans de Kadhafi, Zawiyah, une ville à 60 km à l’est de Tripoli abritant deux des raffineries de pétrole les plus importantes en Libye, est aujourd’hui divisée.

La télévision gouvernementale libyenne a prétendu que Zawiyah, d’abord libérée par les opposants, était retombée entre les mains des pro-Kadhafi ce vendredi. L’opposition a démenti mais reconnaît des attaques de plus en plus difficiles à repousser.

Les combats ont fait une centaine de blessés. Au moins huit personnes sont mortes, Al Jazeera évoque une cinquantaine de décès.(...)

« Il y a beaucoup de morts. L’hôpital manque de moyens, tous ces blessés risquent de mourir. J’y suis allée avec mon mari pour donner du sang mais ça ne suffit pas. C’est un cauchemar. On se demande comment ça va finir. Et surtout quand.

Il faut que ça s’arrête, peut-être qu’il faut que les Américains nous aident mais les gens avec qui j’en parle ont peur que ça ne soit comme en Irak et qu’ils ne repartent pas. »

A 18h30, la ville semblait retrouver un semblant de calme malgré les reprises sporadiques de tirs. Nora :

« Dans la ville, tout le monde se connaît et s’entraide. Les gens s’organisent pour que chacun puisse avoir des légumes et des fruits. Les prix n’ont pas augmenté et les boulangers offrent leur pain. On s’organise pour surveiller les rues jour et nuit. » (...)

Wikio