
En cherchant la "Super Halle", située à Oullins dans le Rhône, on s’attend à trouver un immense marché couvert, à l’image des grandes halles de producteurs s’étalant sur des milliers de mètres carrés. Mais cette Super Halle est "super" par son concept plutôt que par sa taille.
La décoration est épurée, on ne recherche pas l’ambiance cosy d’une épicerie bio mais l’atmosphère est chaleureuse. Dès l’entrée, on a le choix. Soit on s’installe à une des tables en bois dans le coin restauration "La cuisine des producteurs" soit on s’engage dans les rayons de l’épicerie bio. Grandes étagères en bois, un rayon entier de distributeurs d’aliments en vrac… un choix complet et réfléchi pour répondre au maximum à tous les besoins du consommateur.
Il n’y a pas de limite de kilomètres pour l’approvisionnement mais Ronan Calard, chef de projet, assure que chaque produit sera réfléchi, on fait au plus local, même si ce n’est pas tout le temps possible. Finalement, les produits sont les mêmes que dans les magasins bios.
Au fond du bâtiment on trouve la partie "vente directe". Ici, c’est le territoire des seize producteurs associés qui se relaient toute la semaine pour assurer la vente de leurs produits. (...)