Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
A Lyon aussi, on occupe une "zone à défendre"
Rebellyon - 11 décembre 2012
Article mis en ligne le 11 décembre 2012

A Décines, près de Lyon, le projet d’un grand stade bétonnera des terres agricoles. Un camp de résistance s’est installé sur le site, en instance d’expulsion.

Appel à la mobilisation massive contre OL Land !!

Comme vous le savez, le camp de Décines ta Résistance, dans l’est lyonnais, est face à un procès qui aura lieu le 10 décembre et qui l’exposera à une expulsion. Afin de continuer la lutte et de l’étendre, il est important de s’organiser et de défendre les lieux.

C’est maintenant que ça se passe !!

A Lyon, nous sommes exac­te­ment dans le même cas que les copains qui lut­tent à la ZAD, contre le TAV/TIG, etc… Les cri­mi­nels sont les mêmes : Vinci et le gou­ver­ne­ment, tous repré­sen­tants du sys­tème néo-libé­ral ; la démar­che aussi : faire passer un projet inu­tile et des­truc­teur d’uti­lité publi­que pour s’enri­chir, et ce grâce à nos impôts et à leurs magouilles finan­ciè­res ! ; ainsi que les vic­ti­mes : la Terre et tous ses habi­tants, nous !

Et pour­tant aucune mobi­li­sa­tion mas­sive n’a été notée ! Pourquoi ? Il faut se poser la ques­tion ; est-ce la dyna­mi­que du cam­pe­ment auto­géré de Décines ? Il faut admet­tre que la dimen­sion de lutte contre OL Land s’est peu à peu perdue, d’une part parce qu’il est excen­tré de Décines ; d’autre part parce que ce n’est pas un cam­pe­ment de résis­tance contre le projet OL Land (jusqu’à une poten­tielle expul­sion ?) mais une résis­tance plus glo­bale contre le schéma de vie que veut nous impo­ser cette société.

Si la lutte contre OL Land n’a pas été effi­cace et reprise par l’ensem­ble du réseau mili­tant jusqu’à aujourd’hui, c’est peut être parce qu’elle était beau­coup repré­sen­tée par ce cam­pe­ment auto­géré, très contesté dans le milieu mili­tant lyon­nais, il faut l’admet­tre.

Pourquoi ? Parce que ce mode d’action n’est pas par­tagé par tous ? Militant, Résistant, quel­ques soient tes luttes, quelle est la dif­fé­rence de celle-ci ? Un désac­cord avec la façon de voir la lutte de cer­tains ? Pourquoi se divi­ser sur la forme qu’a la lutte de chacun ? (...)

lire aussi : OL Land : la décision concernant le camp de "Décines ta Résistance" reportée