
10 000 personnes selon le réseau Sortir du nucléaire, 3 500 selon la police. La vérité étant probablement au milieu, pour André Hatz, porte-parole de l’association Stop Fessenheim, l’essentiel était ailleurs : « Je pensais que nous serions moins nombreux qu’en 2012, car l’effet Fukushima de sensibilisation au nucléaire me semblait s’être dissipé… En réalité, avec 5 000 personnes devant la centrale de Fessenheim, on était deux fois plus nombreux ! »
Pour marquer l’anniversaire des trois ans de la catastrophe de Fukushima, une manifestation était organisée ce dimanche en Alsace autour de la centrale de Fessenheim. Récit en photos. (...)
Ce dimanche 9 mars, plusieurs associations appelaient à une manifestation contre le nucléaire en Alsace. Celle-ci s’est déployée sur les huit ponts qui traversent le Rhin entre Strasbourg et Bâle, afin de rappeler que « la radioactivité ne connaît pas de frontières », selon Rémi Verdet de l’association Stop transport – Halte au nucléaire.
Ce dernier organisait la mobilisation sur le pont de l’Europe, à Strasbourg – « un lieu emblématique, au carrefour de l’Europe et de ses institutions, où le nuage de Tchernobyl se serait justement arrêté ». 700 personnes s’y sont donné rendez-vous pour un "die-in" (manifestation qui vise à s’allonger à même le sol pour simuler la mort) où sirène et fumigènes évoquent les risques de l’accident nucléaire et ses nuages radioactifs. (...)