Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
À Épinay-sur-Seine, les parents squattent l’école
Article mis en ligne le 25 janvier 2011

Depuis le 11 janvier, des parents d’élèves occupent l’école maternelle du groupe scolaire Jean-Jaurès Sud d’Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Ce qu’ils dénoncent : pendant plus de 48 jours cumulés, depuis septembre, des instituteurs absents n’ont pas été remplacés.

(...) Le groupe scolaire Jean-Jaurès Sud comprend deux maternelles et deux primaires. Plus de mille enfants y sont scolarisés. « Un jour, du fait de cinq absences non remplacées, la directrice s’est retrouvée à garder 58 enfants ! », explique Mathieu, parent d’élève. Les parents expriment leur ras-le-bol auprès de l’académie de Créteil, dont dépendent toutes les écoles de Seine-Saint-Denis, et du ministère de l’Éducation nationale. Pour faire pression, ils occupent pendant la journée le bureau de la directrice, l’empêchant de faire le travail administratif. Une quarantaine de parents, sur les 200 concernés, se relaient pour assurer ainsi une présence au sein de l’école. (...)

Ce n’est pas le corps enseignant, mais bien l’État que les parents d’élèves mettent en cause. Ces absences non remplacées sont désormais systématisées.(...)

Le phénomène est tellement massif que la FCPE apporte son soutien aux parents d’élèves qui veulent agir en leur offrant un kit de recours devant le tribunal administratif. (...)

Les parents d’élèves d’Épinay-sur-Seine rappellent que cette politique de suppression de postes a des conséquences néfastes sur la vie des enfants (...)

« On arrive bien à réintroduire les ours et les loups dans les Pyrénées. On peut bien arrêter de dégraisser le mammouth et arriver à réintroduire des enseignants dans le 9-3 ! » (...)

Wikio