
Dinan Agglomération, présidée par le vice-président à l’agriculture de la Région Bretagne, a rompu l’accord pour une programmation du concert « Algues vertes, l’histoire interdite » à Plancoët (22), en janvier 2024. Le groupe Mnemotechnic, qui adapte sur scène la BD d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, dénonce une « censure politique ».
Ce mardi 27 juin, le tourneur François Levalet n’en revient toujours pas. Début mai, le groupe de rock noise Mnemotechnic, pour lequel il négocie des contrats, a vu l’une de ses dates sauter. Contacté début 2023 par le service culturel de Dinan Agglomération, il avait conclu un accord oral pour un concert le 24 janvier 2024 dans la salle SolenVal, située à Plancoët (22). Il l’avait inscrit à l’agenda de la troupe, puisque, la signature du contrat ne devait être qu’une formalité. Mais cette fois, la collectivité a fait volte-face. La raison invoquée est « budgétaire ».
Pour François Levalet, il ne fait toutefois aucun doute que cette déprogrammation est politique. « Nous avons reçu une fin de non-recevoir, déplore le professionnel. Le contrat n’attendait plus que la signature du président. Je ne sais pas qui, mais quelqu’un a mis un veto. » Le tourneur avait déjà eu affaire à des autocensures : « Certains programmateurs n’ont même pas essayé, ils m’ont dit clairement « je sais que ça va coincer. » Mais c’est la première fois que l’on reçoit un refus unilatéral, comme ça. » (...)
Le groupe brestois Mnemotechnic et le compositeur et musicien François Joncour ont adapté le roman graphique « Algues vertes, l’histoire interdite » d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, qui raconte la fabrique d’une omerta. En résulte une performance coup de poing. L’un des titres est interprété alors que défilent derrière les musiciens les portraits de politiques, préfets, magistrats ou présidents de chambre d’agriculture qui ont longtemps minimisé les conséquences potentiellement mortelles de ce fléau.
Malaise à l’agglo
Interrogé sur cette déprogrammation, le vice-président en charge de la culture à Dinan Agglomération convient que le sujet est « sensible ». « Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour pouvoir organiser ça et que ça se passe bien sur le territoire », soutient Jérémy Dauphin, maire divers gauche de Languédias, qui admet en avoir parlé avec le président de l’agglomération, Arnaud Lécuyer. (...)
La baie de la Fresnaye et son bassin versant se trouvent sur le territoire de Dinan Agglomération. C’est l’une des huit baies à algues vertes reconnues dans le plan de lutte établi par l’État et les collectivités locales. Une zone où « la réduction significative de la prolifération algale reste incertaine à l’horizon 2027 », concluait la Cour des comptes dans son rapport de 2021.
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de prendre des coups »
Tout en affirmant laisser une porte ouverte pour une reprogrammation du concert en 2025, Jérémy Dauphin la conditionne à une « médiation culturelle entre les acteurs du territoire, les élus et les associations ». Une médiation fortement teintée de communication. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas d’aller prendre des coups sur les algues vertes dans mon territoire, confirme l’élu. C’est de dire ce qu’on met en place nous. Si on ne le fait pas, je m’y opposerai, car on met des millions d’euros pour les endiguer. »
Un interventionnisme tout à fait assumé, pour celui qui avait pourtant obtenu un rôle de figurant dans le film « Les Algues vertes », lui-même tiré de la BD, en salles le 12 juillet. (...)
Nous faisant savoir que Jérémy Dauphin avait exprimé la position de l’agglomération, le président (PS), Arnaud Lécuyer, n’a pas répondu à nos sollicitations. Au conseil régional de Bretagne, où il est précisément chargé du dossier « algues vertes », sa majorité a refusé la demande de projection du film de Pierre Jolivet formulée le 12 juin par le groupe écologiste. Ce dernier espérait y organiser une séance, à l’instar de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen.
Quant aux musiciens, ils dénoncent « une vraie censure, une ingérence politique ». « On bouillonne. On ne peut pas se taire et jouer le jeu de politiques qui bâillonnent. » Le leader de Mnemotechnic, Arnaud Kermarrec-Tortorici complète : « Je réalise à quel point programmer notre BD-concert n’est pas inoffensif et je salue le courage de ceux qui le font ». {{Onze nouvelles dates sont annoncées à partir du 30 septembre, de Brest au Larzac en passant par Rennes ou Nancy}}.