Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À Bure, paysans et opposants ont semé des graines contre les déchets nucléaires
Article mis en ligne le 19 avril 2016

À Bure, où les autorités voudraient enfouir les déchets nucléaires accumulés depuis cinquante ans, la résistance grandit. Ce week-end, des champs ont été ensemencés sur des terrains visés par les déchets. En débordant la dimension locale pour réfléchir aussi à la question du foncier agricole.

Dans l’objectif d’enraciner définitivement la résistance au projet de centre industriel de stockage géologique (Cigeo), projet qui vise à enterrer les déchets radioactifs des centrales françaises, le collectif Terres de Bure a mené le 17 avril l’opération des Semis radieux. Le lieu ? Un champ convoité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), situé à Luméville, près de Bure (Meuse). (...)

le collectif qui a mis en place le Printemps des luttes paysannes, autre nom donné à ce week-end fertile, a tout prévu. Une petite cabane en bois, appelée Vigie patate, vient d’être construite juste devant le champ ensemencé, histoire de suivre l’évolution de la récolte (ou de la destruction de la récolte). L’inauguration a lieu en grandes pompes : casque de chantier sur la tête, trompette jouant une Marseillaise qui aurait le mal de mer, et ruban à couper. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour entériner le partenariat que nous venons de conclure avec l’Andra. La construction de ce petit local aura en effet été soutenu par le groupement d’intérêt public, le fameux GIP, qui arrose d’argent nos deux départements [Meuse et Haute-Marne] et fait taire les contestations », lance Félix, du collectif organisateur (et informel) Terres de Bure, provoquant le rire des spectateurs. (...)

Si ceux qui vivent de la terre ne sont pas foule, les renforts arrivés d’Alsace, de Paris ou de Rouen sont là, et ce depuis la veille. Le collectif Terres de Bure avait en effet décidé de mettre sur pied pour la première fois une grande réunion foncière nationale. Une cinquantaine de membres de structures comme Terre de liens y ont pris part. (...)

dimanche 5 juin, et s’ils sont autant que l’an dernier, des milliers de promeneurs viendront se balader autour du laboratoire de l’Andra. Au programme : des chorales de toute la France, des concerts, des animations pour les enfants, etc. De quoi une fois de plus semer la bonne humeur dans le secteur.