Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
À Bristol, la statue d’un marchand d’esclaves remplacée par celle d’une manifestante antiraciste
Article mis en ligne le 16 juillet 2020

La statue d’une jeune femme noire qui avait participé aux manifestations du mouvement Black Lives Matter a été installée mercredi par un artiste à Bristol. Sans autorisation de la ville, le sculpteur Marc Quinn a ainsi remplacé l’ancienne statue d’un marchand d’esclaves déboulonnée en juin.

(...) Intitulée "Une montée en puissance" ("A Surge of Power"), la nouvelle sculpture réalisée par Marc Quinn a été installée sur le socle où se trouvait la statue d’Edward Colston par les équipes de l’artiste, sans que la mairie de Bristol soit au courant.

La grande pièce en acier noir représente Jen Reid, une manifestante qui avait été photographiée le poing levé sur le socle vide de l’ancienne statue d’Edward Colston, marchand d’esclaves de la fin du XVIIe siècle. (...)

Présente lors de la pose de la statue qui la représente, Jen Reid a jugé l’action "tout simplement incroyable" et "sacrément culottée". Cela va permettre de "poursuivre la conversation" sur le passé esclavagiste du Royaume-uni, a-t-elle déclaré au quotidien The Guardian.