Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« 90 kg de pain sans subir la hausse des coûts de l’énergie » : pourquoi le modèle du four solaire se diffuse
#alternatives #energiesolaire
Article mis en ligne le 22 septembre 2023
dernière modification le 21 septembre 2023

Il y a quatre ans, le boulanger normand Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue de diffuser son modèle énergétique alternatif.

Arnaud Crétot a découvert Solar Fire en Inde alors que, jeune ingénieur sorti de PolyTech Nantes, il réalisait un tour du monde des solutions énergétiques. Il est ensuite devenu directeur technique de l’entreprise qui développe des concentrateurs solaires pour des boulangeries artisanales et des torréfacteurs en Afrique. L’homme a aussi décidé de reproduire l’expérience en Normandie (...)

150 artisans formés depuis 2021

Pour produire suffisamment de pain et rendre l’activité viable, Arnaud Crétot a doublé la surface de son four il y a trois ans, passant de 5 m2 à 11 m2 de miroirs. Aujourd’hui, la coopérative emploie quatre personnes. Le four est mis en route tous les jours de soleil de la semaine pour cuire le pain ou des graines. Et il est visité par des scolaires, des associations, des entreprises et des porteurs de projet en formation. Près de 150 artisans y ont été formés depuis 2021.

L’alternative de NeoLoco consiste à s’adapter à l’énergie intermittente qu’est le soleil. (...)