Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
800 réfugiés mineurs isolés sont arrivés en Gironde depuis le début de l’année
Article mis en ligne le 21 novembre 2017

Ce lundi, une centaine de personnes se sont rassemblés sur la place Pey Berland à Bordeaux pour défendre leurs droits. En théorie, les mineurs réfugiés doivent être hébergés et scolarisés par les collectivités et l’Etat mais leur âge est régulièrement remis en question.

Depuis le 1er janvier, 800 réfugiés se déclarant mineurs et isolés sont arrivés en Gironde. La plupart sont venus d’Afrique par la Méditerrannée. Ce lundi sur la place Pey Berland à Bordeaux, une centaine de personnes se sont rassemblées pour défendre leurs droits.

En théorie les mineurs réfugiés doivent être hébergés et scolarisés par les collectivités locales ou l’Etat mais en fait, leur âge est régulièrement remis en question. A leur arrivée, ils passent par un centre d’évaluation, le SAEMNA (Service d’Accueil et d’Evaluation des Mineurs Non-Accompagnés) qui doit statuer sur leur minorité.

"L’Etat français est hors la loi sur un certain nombre de questions concernant les mineurs isolés étranger"

Les centres d’évaluation SAEMNA, parfois complet, ne sont pas toujours ouverts. Un mineur arrivant le vendredi soir trouvera par exemple porte close jusqu’au lundi. Et parfois il devra attendre plus longtemps encore. Pour Françoise Astruc, la présidente de l’Atsi Bordeaux, l’Association Solidarité avec tous les immigrés, "l’Etat français est hors la loi sur un certain nombre de questions concernant les mineurs isolés étranger" (...)

Emmanuelle Ajon, adjointe au conseil départemental chargée de la protection de l’enfance, explique que si les centres sont complets, c’est à cause des "faux mineurs"." Sur les 800 à 900 jeunes qui se disent mineurs en Gironde cette année entre 10 à 15% seulement sont déclarés mineurs" explique-t-elle (...)

Des possibles mineurs isolés à la rue car jugés "trop matures" (...)