Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
8 mars, les déserteuses : elles fuient l’instrumentalisation du féminism
#femmes #feminisme #8mars
Article mis en ligne le 9 mars 2023
dernière modification le 8 mars 2023

Des militantes boycottent l’invitation tardive du président de la République à rendre hommage à Gisèle Halimi. Et, ce 8 mars 2023, bien des féministes font de la résistance à l’instrumentalisation. Notre agenda rend hommage à leur travail de Sisyphe. (...)

Beaucoup d’événements, qui ont lieu le 8 mars, instrumentalisent, dépolitisent et minimisent la question féministe. Alors comme l’an dernier, la rédaction des Nouvelles News s’est mise en « pause » durant cette semaine du 8 mars. Une nouvelle façon de célébrer la « journée de la fLemme », une sorte de répit pour les féministes qui se battent tous les jours pour les droits des femmes et contre les stéréotypes sexistes et injonctions faites aux femmes. Ces militantes en ont assez d’expliquer chaque année que le 8 mars n’est pas la « fête de la femme » ni la journée de « la femme » au singulier. Parce que les femmes ne sont pas une abstraction façonnée par l’homme, mais des êtres humains qui se battent pour leurs droits. (...)

Dans le département du Val d’Oise, le collectif « Héro•ïnes 95 sans frontières » a dressé la liste des manifestations organisées par les communes et classé celles qui renforcent les stéréotypes et celles qui font avancer les Droits des femmes. « Attention, ça pique les yeux » préviennent-elles. Côté injonctions sexistes, ça va du « relooking » aux séances d’abdos-fessiers en passant par des séances d’information sur les métiers féminins (comme la gériatrie ou l’éducation…). Heureusement, certaines communes organisent aussi des conférences sur les Droits des femmes. (...)

Nous avons aussi repéré, dans notre agenda, les manifestations qui concourent au travail de Sisyphe de déconstruction des stéréotypes sexistes à l’origine de tant d’injustices. (...)