
Des habitants du Lot et associations de défense de l’environnement se sont mobilisés, ce dimanche 31 août 2025, dans le département du Lot. Ils dénoncent la disparition de plusieurs hectares d’espaces naturels au profit de TotalEnergies qui veut installer un parc photovoltaïque.
Cela fait maintenant plus de deux ans que l’association de préservation de l’environnement Lot Célé mène le combat contre un projet de centrale photovoltaïque dans le parc naturel des Causses du Quercy. Seulement voilà, le chantier pourrait bien démarrer dans les jours qui viennent avec le défrichement de près de vingt hectares d’espaces naturels à Tour-de-Faure. Alors, ce dimanche 31 août 2025, les opposants ont battu le rappel en attendant une ultime décision de la Cour de cassation.
"Des panneaux solaires sur les toits, pas dans les bois"
"Vive les arbres du Causse", reprennent en chœur les manifestants. Ce dimanche, les opposants au projet de centrale photovoltaïque de TotalEnergies ont ressorti banderoles et plus beaux slogans. "Des panneaux solaires sur les toits, pas dans les bois". Et puis celui-ci : "7000 arbres abattus, le délire total". Il faut dire que le projet prévoit l’installation de 44.000 panneaux solaires sur près de 19 hectares dans les Causses du Quercy. Un projet à "échelle industrielle" que dénonce Sébastien Garreta, président de l’association environnementale Lot Céré. (...)
Depuis janvier 2023 et la signature du permis de construire par la préfecture du Lot, les opposants enchaînent les recours. Sans obtenir gain de cause à ce jour. Reste un délibéré de la Cour de cassation sur l’autorisation de défrichement qui doit être rendu dans le courant de mois de septembre. Mais les recours déposés n’étant pas suspensifs, les travaux pourraient démarrer.
Pourquoi la municipalité a voté pour ?
Selon les opposants au projet, de nombreux avis défavorables ont été rendus : de la part du Département du Lot, du Parc naturel des Causses du Quercy et de nombreuses communes alentour. Les élus de Tour-de-Faure, eux, ont voté pour après avoir obtenu des garanties de TotalEnergies.
"On a obtenu la division du parc en trois zones et sous les panneaux, il y aura des brebis, argumente le premier adjoint au maire de Tour-de-Faure, Jean-Louis Eyrolles. Et Total a accepté un certain nombre d’aménagements importants. Comme il y a effectivement défrichement, il y a une obligation de replanter, et Total est prêt à permettre à nouveau la plantation d’espèces naturelles dans un rayon de 30 kilomètres autour du parc, à sa charge." (...)