
En mai 2019, ce sont 21 301 migrants et réfugiés qui sont entrés en Europe par voie maritime. L’été 2015, en raison de l’afflux massif des réfugiés, a marqué un engouement médiatique pour la question migratoire majoritairement qualifiée de crise migratoire. D’après l’OIM, on recensait en 2018 plus de 500 décès de migrants et réfugiés qui arrivaient en Europe par la mer, dont un peu plus de 50% en Italie.
Cette thématique est mise en tension de manière récurrente : Sommes-nous confrontés à un problème insoluble et croissant dont nous ne pouvons que subir les conséquences ou alors, ce défi nous oblige-t-il à réaffirmer la protection des droits humains et à mettre en acte des politiques publiques inclusives ?
N’est-ce pas aussi une opportunité pour réinventer notre vivre ensemble ?
Ce défi humanitaire se pose à l’Union Européenne, principale terre d’immigration. L’actualité récente des migrations de personnes mineures non accompagnées a mis les Conseils départementaux au cœur de la prise en charge de ces personnes, mettant en exergue, la complexité d’être à la croisée des politiques d’immigration et de protection de l’enfance et la difficulté à articuler les interventions des multiples acteurs institutionnels.
Dès lors, comment prendre en charge dignement ces populations dont l’accompagnement bouleverse les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux ?
La question sociale des MNA sera le fil rouge de ce colloque.