
1. Un coup de pouce direct et concret pour la transition énergétique
En devenant actionnaire d’une coopérative énergétique locale ou nationale, votre argent agit directement pour des projets de production d’énergie solaire, éolienne, de petit hydroélectrique… Ces projets produisent une énergie renouvelable qui est injectée dans le réseau et alimente les foyers français. Plus il y aura de projets locaux et citoyens, plus il y aura d’électrons « verts » dans notre réseau.
Le plus : Ces projets ne font pas que produire de l’énergie ! Ils sensibilisent localement à l’importance de faire évoluer nos habitudes, de réduire notre consommation d’électricité, de mieux s’isoler et de faire la chasse au gaspillage d’énergie. Beaucoup d’initiatives citoyennes d’énergie choisissent d’orienter une partie des revenus de la vente d’énergie vers des actions pédagogiques, de maîtrise de l’énergie, de lutte contre la précarité énergétique ou de mobilité alternative.
2. Donner du sens (et de la transparence) à mon argent
Si vous ignorez à quoi sert votre épargne, il est à craindre que vous souteniez sans le savoir des projets polluants qui favorisent le dérèglement climatique (charbon, exploitations pétrolières, automobile, etc). (...)
3. Par les citoyens, pour les citoyens… et sous mes yeux
Vous exigez de connaître l’origine et les conditions de production des légumes que vous achetez ? Vous privilégiez le local pour limiter les transports inutiles et valoriser les producteurs locaux ? Dans le domaine de l’énergie, c’est la même chose : vous pouvez exiger que votre kWh soit produit dans des conditions qui favorisent l’emploi local et la prospérité d’un territoire rural. Vous pouvez, grâce à votre engagement financier, soutenir l’installation de producteurs d’énergie en phase avec les ressources de votre territoire et en cohérence avec votre vision de l’avenir énergétique. C’est tout le sens de l’énergie citoyenne. (...)
4. L’énergie renouvelable citoyenne fait gagner de l’argent au territoire
Les projets d’énergie citoyenne sont des petites entreprises qui exploitent le vent, le soleil, ou l’écoulement d’une rivière… Ces ressources appartiennent en commun au territoire et aux gens qui l’habitent. (...)
5. Et c’est un placement rentable !
Les projets d’énergies renouvelables sont rentables, donc lorsque les citoyen·nes s’y engagent, ce sont eux qui bénéficient de cette rentabilité. On peut utiliser ces revenus pour favoriser de nouveaux projets ou des actions de maîtrise de l’énergie. Une part de ces revenus peut aussi revenir aux investisseurs citoyens des projets, et ainsi prouver qu’il est non seulement éthique, solidaire et efficace – mais aussi rentable – d’investir pour les énergies renouvelables citoyennes. (...)
Et vous, vous souhaitez mettre votre argent en action pour la transition énergétique ?
- Consultez la carte des projets citoyens d’énergie renouvelable en France et prenez contact avec ceux près de chez vous !
- Découvrez des outils de placement citoyen comme ceux proposés par Énergie Partagée Investissement, qui permettent de soutenir ces projets citoyens et ceux qui attendent de se réaliser
(...)