
« Guerre de l’information », « guerre des récits », « guerre des images » : jamais un conflit n’a été aussi exposé que celui en Ukraine. Comment témoigner, analyser, dessiner, dénoncer et garantir une information fiable ? Rendez-vous lundi 6 décembre à 19h, à la Fondation Jean Jaurès, à Paris, pour en débattre lors d’une table-ronde organisée par Cartooning for Peace, et dont nous sommes partenaires.
A l’occasion de la sortie du livre "Fichez-nous la paix", une table-ronde est organisée par Cartooning for Peace et dont nous sommes partenaires.
La guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine, nous renvoie aux heures les plus sombres de l’Histoire. À la guerre des armes, qui entraine son lot tragique de victimes civiles, s’ajoute aussi celle des mots et des images. On parle alors de la « guerre de l’information » ou de la « guerre des récits ». Elle accentue les dangers de la désinformation, de la propagande, de la censure… et pose la question de la liberté de la presse en temps de guerre.
Dès lors, comment témoigner, analyser, dessiner, dénoncer et garantir une information fiable ? Nous en débattrons avec :
• Vladimir Kazanevsky, dessinateur de presse ukrainien, membre de Cartooning for Peace
• Elena Volochine, journaliste franco-russe à France 24
• Pierre Haski, journaliste spécialiste des questions internationales, président de Reporters sans frontières
Modérateur : Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean Jaurès
Notre président, Jean-Claude Samouiller, prendra la parole en introduction pour ouvrir le débat.
Entrée libre, sur inscription