Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam
5 ans après l’Accord de Paris : les jeunes engagés pour le climat
Article mis en ligne le 20 décembre 2020
dernière modification le 19 décembre 2020

Le 12 décembre 2020, l’Accord de Paris a fêté ses 5 ans. Cette occasion marque également la première action des bénévoles du Programme Jeunes d’Oxfam France, en ligne sur les réseaux sociaux. La jeune génération est aujourd’hui la plus impactée par les changements climatiques. Depuis la signature de l’Accord de Paris, les jeunes s’engagent et des figures représentatives de cette jeunesse mobilisée émergent. Les 5 ans de l’Accord apparaissent comme le moment opportun pour s’intéresser de plus près aux motivations et aux actions des jeunes contre les dérèglements climatiques et ses conséquences.

L’engagement citoyen en faveur du climat, c’est aussi pour les jeunes

L’Accord de Paris, c’est quoi ?

  • Un accord international adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la COP21, ratifié par 183 États
  • Le premier accord mondial en matière de lutte contre les changements climatiques
  • La volonté d’intensifier les actions pour un avenir durable

Le Programme Jeunes d’Oxfam France a été pensé pour valoriser l’engagement associatif et citoyen des jeunes, et pour leur donner les clés et les moyens de faire entendre leur voix sur différentes causes autour desquelles ils/elles souhaitent s’exprimer. Oxfam a sélectionné 30 jeunes à travers la France pour agir ensemble. (...)

Même confiné·e·s, place à l’action

La crise sanitaire n’arrête pas l’engagement ! L’activisme en ligne ne cesse de se développer et a également ses avantages. Comme le montrent les bénévoles du Programme Jeunes d’Oxfam France, de nombreux outils sont à disposition des citoyen·ne·s pour défendre la justice climatique.

Pour les 5 ans de l’Accord de Paris, l’objectif est de sensibiliser et informer. À travers une vidéo et un webinaire, organisés par les jeunes, l’objectif est de rendre accessible les informations liées à l’Accord de Paris et relancer la mobilisation en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques. (...)

Grâce à l’accès de plus en plus facile à l’information sur Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, les jeunes sont aujourd’hui davantage sensibilisés que les générations précédentes sur les enjeux sociétaux. Pour beaucoup, la question des changements climatiques est une grande préoccupation. (...)