
C’est une nouvelle journée de mobilisation surprise à Paris, jeudi 16 mars 2023. Après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer le texte sur la réforme des retraites, des milliers de personnes se sont rassemblées spontanément place de la Concorde pour protester contre cette décision.
(...) Plusieurs rassemblements spontanés ont lieu en France. Place de la Concorde, Samuel, jeune saxophoniste, juge qu’ « Il va y avoir une explosion dans les prochains jours. C’est sûr, c’est tellement dégueulasse ce qui se passe. »
18h05 : Différents représentants syndicaux prennent la parole
Près d’un camion du syndicat Sud Rail, des discours de représentants s’enchainent. Au mégaphone, le syndicaliste Anasse Kazib cite le philosophe marxiste Frédéric Lordon : « Le printemps arrive ! » (...)
Aux alentours de 13 heures, des syndicats s’étaient présentés devant l’Assemblée Nationale, alors que les députés devaient voter le texte sur la réforme des retraites à 15 heures.
Un peu avant l’utilisation du 49.3, différentes branches de la CGT avaient occupé l’Hôtel de la Marine, le ministère de la Culture ou affiché une banderole « 64 c’est non » sur la façade de France Télévision. (...)
Lire aussi :
Réforme des retraites : après le 49.3, les syndicats ripostent sur le pavé
(...) « Évidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte. On a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra ce jeudi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.
« Constitutionnel », oui. « Légitime », non. (...)
Autre homme fort de l’intersyndicale, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a enfin affirmé que « la mobilisation et les grèves doivent s’amplifier ». « La mobilisation des citoyens sous l’impulsion des organisations syndicales n’a pas permis au président de la République d’avoir une majorité pour voter sa loi. Le passage en force avec l’utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple », a-t-il écrit dans un message. (...)
Reste désormais à savoir ce que décideront les syndicats jeudi soir lors de l’intersyndicale. Transports, raffineries, éboueurs… les options ne risquent pas de manquer pour continuer de mobiliser contre la réforme du gouvernement. (...)