Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
46e jour de grève de la faim pour une centaine de sans-papiers à Lille
/CSP 59
Article mis en ligne le 18 décembre 2012

Le 2 novembre, 125 sans papiers de Lille se sont mis en grève de la faim, demandant leur régularisation et celle de leurs camarades. Au fond, ils ne demandent depuis des années que l’application des accords Delarue, obtenus… sous Raffarin…, qui prévoyaient une rencontre mensuelle entre préfecture et collectifs de sans-papiers qui présenteraient leurs dossiers en ayant la possibilité de les « argumenter ».

Un tel laxisme, voilà qui provoquerait immanquablement un puissant « appel d’air », par-dessus la Méditerranée, le Sahara, l’Atlantique, l’Océan indien et le désert de Gobi… – on comprend que Lille craingne de ne pouvoir accueillir tous les migrants du monde. Des fonctionnaires de l’illustre métropole du nord accepteraient d’écouter une fois par mois les arguments des sans-papiers en faveur de leur régularisation dans le cadre des lois horrifiques de la République française, et le tam tam se répercuterait jusqu’au fond de la jungle si fort qu’on pourrait craindre de réveiller les lions. Tous les chantiers d’Asie seraient aussitôt désertés, et des millions d’hommes et de femmes traverseraient la planète aussitôt pour accourir dans les bras d’une administration française si manifestement accueillante. (...)

Non, le message de la République est tout autre, maintenu intact de Hortefeux à Valls : ici, on laisse les sans-papiers crever plutôt que de s’abaisser à les écouter.
(...)

Aujourd’hui, victoire : la Préfecture annonce qu’elle recevra mercredi une délégation de sans-papiers… Elle pourrait commencer par s’excuser du mauvais fonctionnement des services publics qui ont si mal traité les grévistes de la faim – allant jusqu’à les refuser des hôpitaux au-delà du 40e jour de jeûne... (...)