
Dans cette lettre d’information vous trouverez des informations sur :
La situation générale
Au niveau européen
La Grèce
L’Irlande
Le Portugal
Chypre
L’Espagne
L’Italie
La Slovénie
De notre côté
La situation générale
Comme les mois précédents le contexte européen est marqué par des gouvernements qui continuent à embellir la situation alors que la situation de plus en plus de gens continue à se détériorer. Après l’Irlande, le Portugal sera probablement le second pays à sortir de l’emprise de la Troïka, en Mai. Cependant, il est improbable que cela améliore les conditions de vie de la population parce que l’austérité se poursuivra pour de nombreuses années encore et qu’il est peu probable que le niveau de la dette se réduise sans une importante remise de cette dette.
Au niveau européen
Dans de nombreux pays l’investigation du Parlement Européen sur la Troïka [fr] [en] [nl] [de] [el] [it] [pt] [sl] [es] a fait la une. Cette investigation indique clairement, comme nous l’avons-nous-même relaté, que la Troïka a enfreint la loi européenne plus d’une fois. Malheureusement l’opinion du Parlement européen sur la Troïka compte peu, car le Parlement n’a aucun droit de se prononcer sur les mesures politiques décidées par la Troïka.
Dès lors, cette investigation doit être vue en tenant compte des jeux de pouvoirs entre les différentes institutions européennes. Alors qu’il est tout à fait justifié de soutenir une évolution qui tend à augmenter le pouvoir du Parlement par rapport à celui de la Commission et du Conseil, on peut douter que cela conduise à des changements majeurs en terme de jeu politique européen – la plupart des décisions sont prises à huis clos. TroïkaWatch a publié un communiqué sur ce rapport d’investigation du Parlement sur la Troïka, qui peut être lu ici (...)
Mais la résistance civile continue. Pendant le dernier tour des negotiations entre les États-Unis et l’UE sur l’accord de libre-échange TTIP les mouvements D19-20, Alter Summit, Blockupy Europe, S2B Network et le réseau européen ATTAC ont organisé une manifestation à Bruxelles le 13 Mars. (...)
La Confédération Européenne des Syndicats (CES) a commencé une nouvelle campagne avec pour thème « Une nouvelle voie pour l’Europe » [fr] [en] et prévoit dans ce cadre une manifestation à Bruxelles le 4 Avril 2014. (...)
De nouvelles manifestations, à l’échelle européenne sont prévues en Mai, avant les élections européennes. Dans plusieurs pays des groupes de citoyens lancent un appel pour une semaine d’action du 15 au 25 Mai [en]. Le 15 Mai, le mouvement 15M en Espagne célèbre son 3ème anniversaire et le 17, la coalition Blockupy [en] [de] prévoit des manifestations à Berlin, Düsseldorf, Hamburg et Stuttgart en Allemagne. (...)