
Des députés tels que Cédric Villani, Jean Lassalle ou Danièle Obono ont déposé une proposition de résolution « invitant le gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange », qui fait face à une nouvelle demande d’extradition des Etats-Unis.
Le 27 octobre, 39 députés ont déposé une proposition de résolution « invitant le gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange ». Parmi eux se trouvent les élus de la France insoumise François Ruffin, Mathilde Panot, ou encore Danièle Obono, le député du groupe Libertés et territoires Jean Lassalle, mais aussi les députés ex-LREM désormais sans étiquette Martine Wonner et Cédric Villani. Ce dernier s’est expliqué sur Twitter : « Depuis plus de 10 ans, Julian Assange, journaliste récompensé par de nombreux prix, est privé de liberté. Son crime ? Avoir fait œuvre de vérité & d’indépendance. Nous réclamons que la France lui accorde l’asile, pour la liberté de la presse, pour le respect des droits humains. »
(...)
Nils Melzer, rapporteur de l'ONU : « Julian Assange doit être libéré et indemnisé pour les abus auxquels il a été exposé. »
Arrêtons l'inaction et accordons l'asile politique à Julian Assange : c'est ce que nous demandons avec @VillaniCedric et des députés de tous les groupes. pic.twitter.com/skQyL2212k
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) November 4, 2021
Pétition : URGENT : moins d’un mois pour sauver Julian Assange !