
– De nombreux signataires de l’Appel de Bobigny participent à la concertation : pensez-vous que les 18 propositions de l’Appel se retrouveront dans la loi ?
Tous les signataires de l’Appel de Bobigny ont réaffirmé mi- juin leur accord et leur engagement sur les 18 propositions de l’appel. Ils ont interpellé à ce sujet le Premier Ministre et tous les Ministères concernés. Jean-Marc Ayrault, Vincent Peillon et Dominique Bertinotti ont répondu par écrit ou à l’occasion de l’Assemblée Générale des Villes Educatrices à Dijon fin juin qu’ils approuvaient les priorités et l’esprit de l’Appel.
Il s’agit maintenant de concrétiser ces intentions positives dans la Loi et dans les décisions pratiques, la réglementation. (...)
– Y a-t-il des propositions sur lesquelles vous insistez plus particulièrement dans les ateliers et pourquoi ?
Nous insistons d’abord sur la reprise des 5 objectifs prioritaires dans le préambule de la loi reconnaissant le droit à l’éducation pour chaque jeune, avec 0 % de sortie sans qualification reconnue, 80 % au baccalauréat et 50 % à la licence en assurant l’équité et pas seulement une égalité formelle. (...)
– L’introduction des projets éducatifs locaux (PEL) dans la loi est une des revendications de l’Appel, en quoi est-ce une nécessité ?
Les signataires de l’Appel s’appuient sur une conception globale de l’éducation au-delà du seul temps scolaire, avec bien sûr une école plus juste et plus efficace.
La réussite de tous les jeunes nécessite de mobiliser les enseignants et au-delà, tous les professionnels de l’éducation, tous les adultes, toutes les ressources éducatives des territoires. (...)
Le Réseau français des villes educatrices : l’Appel de Bobigny