Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du nucléaire
3 février 2014 : Mais que vient faire CIGEO/ Bure dans le projet de loi sur la Transition énergétique 2014 ?
Article mis en ligne le 3 février 2014

49 associations et organisations dénoncent un obscur tour de passe-passe et exigent le retrait immédiat de Cigéo (centre d’enfouissement de déchets nucléaires) du projet de loi.

Lettre ouverte de la Coordination Bure Stop, avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" et de nombreuses associations locales et nationales

(...) A-t-on l’intention de glisser très discrètement le feu vert à l’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux, au sein d’une loi généraliste, en grillant les étapes officielles ?

Cigeo fait pourtant l’objet d’une loi spécifique (juin 2006) fixant un rendez-vous parlementaire à l’horizon 2015/2018, qui placera les députés devant leur responsabilité : accréditer ou non l’imposture de la pseudo "réversibilité". L’intrusion surprise de Cigéo dans ce nouveau projet de loi pousse à son comble les tours de passe-passe législatifs.

La Commission Nationale du débat public a agité en 2013 son hochet pseudo-démocratique sur le projet de l’Andra. Avant même que la CNDP rendent ses conclusions, les groupes d’influence de Cigeo ont fait passer dans le projet de loi sur la transition énergétique un ensemble de mesures destiné à changer la règle du jeu. De qui se moque-t-on ? Qui cherche à court-circuiter les processus légaux ? Quel recours le citoyen a-t-il face à de telles manoeuvres ? Plus de vingt ans d’opposition citoyenne, de recours juridiques ou de remise en question scientifique indépendante alarmante restent toujours sans écho.

Nous, associations, et organisations citées ci-dessous exigeons que soit sorti du projet de loi de programmation sur la transition énergétique tout ce qui concerne le stockage souterrain des déchets nucléaires (HM-AVL). (...)