Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
3 blessés par les attentats, accouchement, expulsions : les familles du Samaritain sous le choc
Jozsef FARKAS
Article mis en ligne le 16 novembre 2015

Antonia a 11 jours. Elle est née alors que sa mère s’était abritée dans un immeuble vide à Bobigny. Mais elle a été expulsée par la Ville depuis, et elle se trouve sous une tente sur le campement du Samaritain de La Courneuve avec ses parents et sa grande soeur Rebeca, 4 ans.

Il y a deux jours, les urgences se sont aggravées : 3 adolescents du Samaritain ont été blessés dans les attentats du stade de France, dont 2 grièvement.

Les boulons ont été sorti du bras d’Emanuel, et lui, il est dehors, à la rue. Nous ne savons pas non plus ce qu’il va advenir d’Adelin et Darius lorsqu’ils sortiront de l’hôpital.

Chaque tentative de s’installer quelque part s’est soldé par une expulsion, et les Samaritains retournent devant la Mairie de La Courneuve, où ils ont au moins des tentes et une communauté de soutien.

Nous appelons en boucle et en vain le 115, mais il n’y a aucune proposition, ni pour les familles, ni pour qui que ce soit. L’élan de solidarité #PorteOuverte dans la nuit des attentats ne s’adressait pas à eux non plus.

Les familles sont en détresse. Nourissons, blessés, personnes âgées, voilà comment débute l’hiver.

Comment aider ?

Si vous connaissez quelqu’un qui aurait une chambre pour héberger le bébé et sa famille le temps de trouver une solution avec le 115, si vous avez des contacts côté le 115 du particulier, ou tout autre dispositif, ce serait vraiment formidable. Des médecins, aussi. L’adresse email du comité de soutien, c’est bidonvillesamaritain chez gmail.com

Au delà de ça, on ne peut pas détruire des baraques et laisser les gens à la rue derrière ! Amnesty International a lancé un appel au Préfet. S’il vous plaît, signez-le, diffusez-le. Vous êtes plus de 40 000 signataires. En 1 clic, vous pouvez faire la différence.

D’avance, merci à tous, et à bientôt, avec de meilleures nouvelles...?