
Observée chaque 10 octobre, la Journée mondiale contre la peine de mort unifie le mouvement abolitionniste mondial et mobilise la société civile, les dirigeants et les dirigeantes politiques, les juristes, l’opinion publique, et bien d’autres, pour soutenir l’appel à l’abolition universelle de la peine capitale. Cette journée encourage et consolide la prise de conscience politique et générale du mouvement mondial contre la peine de mort.
Le 10 octobre 2023, la thématique de la Journée mondiale continuera à étudier la relation entre l’application de la peine de mort et la torture ou d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et poursuivra sur la lancée amorcée en 2022 !
Comme la journée mondiale l’a exploré l’année dernière, les types de torture et autres mauvais traitements subis par les personnes condamnées à mort sont nombreux (...)
Alors que la peine de mort est actuellement tolérée par les normes strictes du droit international et que la torture est totalement interdite, il est de plus en plus évident que la peine de mort est intrinsèquement incompatible avec l’interdiction de la torture. (...)
10 choses que VOUS pouvez faire pour mettre fin à la peine de mort (...)