Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Amazon et ses milliers de satellites vont polluer le ciel
#pollution #espace #Amazon
Article mis en ligne le 9 octobre 2023
dernière modification le 7 octobre 2023

10 milliards de dollars d’investissements

La mise en place de l’ensemble de la constellation, toutefois, prendra quelques années. Amazon s’est engagé auprès du régulateur étasunien des télécommunications à avoir déployé la moitié de ses satellites en 2026, et le reste d’ici 2029. Un projet pharaonique dans lequel l’entreprise a prévu d’investir plus de 10 milliards de dollars.

Si Amazon met autant de moyens et d’énergie dans ce projet, c’est parce qu’elle souhaite rattraper le retard pris sur ses principaux concurrents. Car le marché des constellations de satellites représente un bouleversement majeur en cours dans le monde du commerce aérospatial.

L’évolution des technologies a permis en effet à la fois de miniaturiser les satellites et de baisser drastiquement le coût de leur envoi dans l’espace

(...) ces orbites ne sont, par définition, pas géostationnaires : c’est-à-dire que les satellites ne sont pas fixes au-dessus d’une région terrestre mais tournent très vite autour du globe. Il faut donc en déployer des centaines, voire des milliers, pour offrir une connexion stable et couvrir l’ensemble des zones de la planète.

Des dizaines de milliers de satellites (...)

les projets se multiplient. L’autre entreprise la plus avancée sur le sujet, OneWeb, en cours de rachat par l’Européen Eutelsat, mise sur une constellation de plus de 600 satellites. La Chine veut également développer sa propre constellation de 13 000 satellites. (...)

Des débris de plus en plus nombreux et dangereux (...)

Des orbites à « nettoyer »

Et les collisions générant à leur tour une myriade de déchets, le risque est que se déclenche une réaction en chaîne, une multiplication exponentielle et incontrôlable de débris. (...)