Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
nextinpact
CNRS : une gestion des missions complètement buguée
#CNRS #bugs #bureaucratie
Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 28 septembre 2023

Cet été, le CNRS a changé de logiciels permettant de gérer les missions de ces agents. Poussés par le CNRS qui gèrent une bonne partie des laboratoires, les autres institutions de recherche devraient suivre. Mais le nouveau « workflow » informatique prévu et délégué à des sociétés externes est le fruit d’énormément de critiques en interne des agents administratifs et des chercheurs.

(...) Le 10 juillet, pour simplifier la gestion de ces missions par les gestionnaires des différents laboratoires du CNRS, la DSI du Centre a mis en place un nouveau « workflow » pour gérer ces missions. Et, pour tout dire, cette simplification est, pour l’instant, un échec. (...)

Casse-tête quotidien pour les gestionnaires du CNRS

Mais, depuis sa mise en place, pour les personnels du CNRS, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, administratifs ou techniciens, c’est devenu un casse-tête pour se déplacer dans le cadre de leur travail. Le centre a fonctionné au ralenti tout l’été alors que certains chercheurs profitent souvent de cette période pour aller sur le terrain (par exemple, les campagnes de fouille pour les archéologues).

Rappelons que le CNRS, c’est un effectif de plus de 30 000 personnes et plus de 1 000 laboratoires qui ont tous été touchés par ces difficultés. (...)

D’autant que la formation des gestionnaires, effectuée devant un Powerpoint et sans manipulation des outils, a été faite en urgence, un mois avant la mise en place. (...)

Pour d’autres gestionnaires déjà surchargées dont les cas sont remontés par les syndicats, ce nouveau workflow est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Certaines sont en arrêts maladies, d’autres envisagent de partir de leur laboratoire.

De vives critiques des chercheurs (...)

Le syndicat SNTRS-CGT explique que « le personnel du CNRS est "empêché" de partir en mission : réserver des billets et des nuitées est, pour certains, impossible. Les collègues sont ainsi obligés d’annuler leur participation à des colloques, à des collaborations, etc. En un mot, une partie importante du travail de recherche est devenue impossible à réaliser. Les collègues gestionnaires, des laboratoires aux services des délégations, sont harcelés, maltraités, étant en première ligne pour récolter les mécontentements des missionnaires. Ils sont submergés par le travail ».

Le syndicat SNCS-FSU « demande qu’un soutien important des services gestion soit mis en place dans les laboratoires du CNRS pour faire face à la surcharge importante de travail engendrée par Etamine ».

Quant à la coordination des responsables des instances du comité national du CNRS (C3N), elle renvoie au livre blanc du conseil scientifique sur les « entraves administratives » (...)

Une direction mal à l’aise (...)